27-28 SEPTEMBRE 2016

WorldPensionSummit Africa Special

La seule plate-forme pour et par des Professionnels de Pension, échangeant des connaissances et des idées innovatrices sur la sécurisation de la provision de pension suffisante. 

plus sur Africa Special







Wole Famurewa

Wole Famurewa

l'éditeur l Nigeria

Wole Famurewa est l'éditeur des marchés pour l'Afrique de l'Ouest à CNBC Africa. Il est chargé de superviser le contenu des émissions diffusées en Afrique de l'Ouest. Il est aussi le présentateur du programme quotidien des marchés dans la chaîne de télévision CNBC Africa intitulé «Closing Bell West Africa» (diffusé quotidiennement sur CNBC Africa). Il est également le présentateur de «Mind Your Own Business» un programme hebdomadaire de radio qui met en valeur les jeunes entrepreneurs du Nigeria.

Wole a fait ses études à l'Université de Lagos, au Nigeria où il a obtenu un diplôme en finances. Son expérience universitaire l’a cultivé l’intérêt vif pour l'économie et les marchés financiers. Entre 1999 et 2010 il a entrepris une carrière en gestion et en recherche des investissements. Au cours de cette période, Wole a travaillé à FSDH Securities, Lead Capital, Afrinvest et PHB Asset Management et il était responsable de recherche en investissement à tous ces organismes.

Avant de rejoindre CNBC Africa, Wole était conférencier/panéliste dans des conférences d'investissement au Nigeria et en Afrique du Sud. En outre, entre 2002 et 2007, il était analyste indépendant d’Economic Intelligence Unit, et il contribuait à plusieurs rapports, y compris les rapports de Nigeria Country Commerce and Country Finance.

Wole rejoint CNBC Africa en 2010 comme présentateur des nouvelles d’affaires dans la chaîne de télévision. Ses responsabilités comprennent la présentation/Co-présentation en direct des programmes d'affaires, l’interview des hauts dirigeants d'entreprises, les analystes financiers, les responsables gouvernementaux, les commerçants et les autorités réglementaires. Il a interviewé des centaines de hautes personnalités d’affaires et des dirigeants politiques, y compris Jacob Zuma (Président de l’Afrique du Sud), Goodluck E. Jonathan (ancien Président du Nigeria), Yemi Osinbajo (le Vice-président du Nigeria) Ali Bongo Odinmba (Président du Gabon) Jeff Immelt (PDG de General Electric), Sebastian Coe (Président de l'IAAF), Sanusi Lamido Sanusi (ancien Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria), Wale Tinubu (PDG de Oando Plc Nigeria), James Nwangi (PDG de Equity Bank du Kenya).


En 2011, il a commencé un programmé intitulé «E
ye on Nigeria’s Capital Market», un programme mensuel consacré à l'examen de l'évolution du marché des capitaux du Nigeria. Son reportage lui a valu en 2012 le Prix  «Citi Journalistic Excellence Award». En 2014, il a été choisi comme l'un des 3 membres du jury pour sélectionner le gagnant du prix «Citi Journalistic Excellence Award» pour l'année 2014


Depuis qu'il a rejoint CNBC Africa, Wole a animé de nombreux dialogues en direct/enregistrées et des événements. Ceux-ci incluent le Dialogue présidentiel annuel du Sommet économique du Nigeria 2012 (parmi lesquels figuraient l’ancien vice-président du Nigeria Namadi Sambo et l’ancienne ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala); la personnalité Forbes de l'année 2012; le «A
frica Business Leaders Award » 2013 and 2014; panel de discussion lors du lancement du marché alternatif des valeurs mobilières du Nigeria Stock Exchange en 2013.

Compte tenu de son expérience en finances et son accès aux décideurs clés, Wole est également facilitateur des sessions de la stratégie d'entreprise et d'autres programmes interactifs conçus pour analyser l’économie du Nigeria, de l’Afrique et du monde entier. En outre, Wole réalise une série de travaux de recherche pour les investisseurs potentiels au Nigeria.

Son loisir est le sport. Wole est fan adepte de l'Arsenal FC basé au Royaume-Uni et de Los Angeles Lakers à Los Angeles en Californie, USA.

 

Back to speakers