27-28 SEPTEMBRE 2016

WorldPensionSummit Africa Special

La seule plate-forme pour et par des Professionnels de Pension, échangeant des connaissances et des idées innovatrices sur la sécurisation de la provision de pension suffisante. 

plus sur Africa Special







Renata De Leers

Renata De Leers

Actuaire | Togo

Renata De Leers est actuaire et diplômée en mathématiques et en sciences actuarielles de l'Université Catholique de Louvain en Belgique. Elle est membre associée de l'Institut des actuaires en Belgique (IA/BE). Elle est membre du Comité et du sous-comité de "Conseil & Assistance" Africa et du comité «d’accréditation», du Groupe de travail sur la micro-assurance de l'Association Actuarielle Internationale (AAI). Depuis Juin 2014 elle est la directrice exécutive de «Actuaires sans frontières», une section de l'AAI.

Elle a plus de 30 ans d'expérience dans la pension et l'assurance vie et travaillait pour le secteur supranational et privé principalement dans les pays émergents et en développement en Afrique du Nord, en Afrique sub-saharienne et au Moyen-Orient.

Elle était responsable principale au Régime de retraite du personnel de la Banque Africaine du Développement et chef du bureau de Genève de la Caisse des pensions des Nations Unies  chargée de l'Afrique, le Moyen-Orient et en l’Europe. Elle a également été chef de l'unité actuarielle avec la Commission d'assurance nationale au Ghana et a contribuée au renforcement des capacités actuarielles dans l'industrie de pension du Ghana.

Elle a diversifié des activités actuarielles classiques à des domaines tels la gestion des risques, l'assurance sociale et la micro-assurance. Elle donne du soutien au programme d'actuariat à l'Institut Adonai à Cotonou (Bénin) et à Lomé (Togo). Elle enseigne la micro-assurance à l'Institut International des Assurances de Yaoundé (Cameroun) et l'Institut Adonaï. Elle encadre activement de nombreux jeunes professionnels pour assister dans des examens actuariels des associations actuarielles accréditées dans les centres d'examens de la sous-région.

En Juin 2001, elle a créé ACB Consulting qui  dispose d'un réseau d'experts et de diplômés multidisciplinaires en sciences actuarielles de la sous-région. ACB Consulting est basé à Lomé (Togo), et c’est un centre d’activités pour l'anglais et le français, les deux langues parlées en Afrique sub-saharienne. ACB Consulting a mis également en place un bureau en Tunisie pour les pays du Maghreb. ACB Consulting aide dans des projets multidisciplinaires tels la création de (micro) assureurs, des audits financiers et actuariels des institutions de la sécurité sociale et les compagnies d'assurance, la gestion actif-passif, les politiques de gestion des risques et la gestion intérimaire. Le transfert d'expérience est la philosophie d’ACB Consulting

 

Back to speakers