27-28 SEPTEMBRE 2016

WorldPensionSummit Africa Special

La seule plate-forme pour et par des Professionnels de Pension, échangeant des connaissances et des idées innovatrices sur la sécurisation de la provision de pension suffisante. 

plus sur Africa Special







Dr. Ese Stephen Owie

Dr. Ese Stephen Owie

Directeur et PDG du Centre International pour le Commerce et la Politique (CITaP) l Nigeria

Ese est chercheur multidisciplinaire expérimenté et conseiller en droit international sur l'environnement, la politique du logement social, le développement durable et le règlement de la politique commerciale, entre autres. Il possède une vaste expérience en temps que consultant des gouvernements nationaux, des agences multilatérales et des organisations privées sur le droit international de l'environnement et de l’économie, du développement durable et de l'environnement bâti. Il a une carrière qui touche aux diverses juridictions et secteurs de l'économie mondiale.

Entre 2009 et 2011, Ese était conseiller spécial du gouverneur de l'Etat d'Edo et pendant quatre mois il était l'un des conseillers politiques principaux du gouverneur. Il a ensuite été nommé l'honorable commissaire / PDG du service de revenu interne de l’Etat d’Edo et membre du Conseil exécutif de l'État, où il dirigeait le conseil administratif du service de revenu interne. Il a commencé une transformation du cadre institutionnel du service de revenu interne et le résultat était l’augmentation du revenu mensuel d'un maigre 250 millions Naira par mois à plus de 1,8 milliards Naira par mois dans un an.

.

Ese est actuellement directeur et PDG du Centre International pour le Commerce et la Politique (CITaP), un institut de réflexion et de recherche en Genève, Suisse qui fournit des conseils concrets et importants aux gouvernements, institutions multilatérales et groupes de la société civile sur l'intégration des considérations environnementales, sociales et gouvernementales (ESG) dans la formulation de la politique de l’économie, le séquençage, la durabilité et la stratégie de développement. Il conseille également les gestionnaires de fonds de retraite sur l'institutionnalisation de l'investissement responsable et Préceptes Réglementaires Prudentiels qui permettent aux parties prenantes d'évaluer de manière critique le spectre complet d'investissement, les risques réglementaires, les opportunités et les défis afin d'allouer efficacement les capitaux d'une manière qui est adéquate au court , moyen et long terme pour les clients, bénéficiaires et publics.

Ese a obtenu un doctorat en droit public international de l'Université Oxford au Royaume-Uni. Il est également titulaire d'une maîtrise en droit international de l'Université Hull au Royaume-Uni, où il a reçu avec distinction le prix commémoratif Josephine C. Onoh pour le meilleur étudiant de sa promotion. Il a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) de l'Université de Benin, Benin City, Nigeria, et un B.L de la Nigerian Law School.

Ese détient également un certificat en droits avec spécialisation  «la confidentialité de droits  et des médias » de l’Arndt Ernst Moritz Université de Greifswald, en Allemagne, un certificat du droit de la pratique de l'OMC de la Vrije Universiteit de Bruxelles, en Belgique, un certificat supérieur en entrepreneuriat et développement des affaires de la Saïd Business School , Université Oxford, Royaume-Uni, un certificat en politique fiscale comparative et administration (COMTAX) de la Kennedy School of Government, Harvard University, États-Unis, un certificat en gestion stratégique des organismes de réglementation et d'application (SMREA) de la Kennedy School of Government, de l'Université Harvard, Etats-Unis, un certificat en infrastructure dans une économie de marché: partenariats public-privé dans un monde en mutation (IME) de la Kennedy School of Government de l'Université Harvard, États-Unis. Ese est ancien élève de l'Académie de droit international à la Haye, la Haye, Pays-Bas, il est membre de l'International Law Association (ILA) Londres, de la Société Américaine de Droit International (ASIL), le London Expédition Law Centre et la Société des Chercheurs Juridiques (Royaume-Uni). Ese est également membre associé de l'Initiative Nigériane de Leadership (NLI), où il était membre de la classe inaugurale en 2007 des futurs leaders.

Il est universitaire accompli et détient une bourse de recherche simultanée à la Faculté de droit, de l’Université Lincoln, au Royaume-Uni, le Département de droit maritime, Faculté de droit, Université de Cape Town, Afrique du Sud et le Centre pour le règlement politique des infrastructures et de la promotion (CIPRA) à la Lagos Business School, Université Pan-Atlantique, Lagos, Nigeria.

Back to speakers